De nos jours, les services de téléassistance deviennent de plus en plus essentiels pour les personnes âgées en situation de maintien à domicile.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des services de téléassistance gratuite pour aider ceux qui en ont besoin. Sans abonnement, ces services consistent en un dispositif autonome qui fonctionne avec une carte SIM et qui contactera des proches directement et préalablement définis.
C’est ce que propose Secure Senior avec son détecteur de chute sans abonnement.
Quelle différence entre téléassistance gratuite et téléassistance avec abonnement
La téléassistance avec abonnement est un service à domicile qui fournit une assistance aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.
Il comprend l’installation d’un équipement dans le domicile qui permet d’alerter un centre d’appel qui préviendra l’entourage de la personne concernée ou directement les secours.
Techniquement parlant, ces services fonctionnent souvent sur la ligne fixe ou la box internet. Ce qui les rendent inopérant en extérieur. En effet, le médaillon ou le bracelet fonctionnera sur une fréquence radio qui aura une portée limitée.
La téléassistance gratuite quant à elle ou “téléalarme” va permettre de fonctionner partout, en intérieur comme en extérieur, car fonctionnant avec une carte SIM.
La personne âgée sera alors protégée où qu’elle soit. Au domicile, chez les commerçants, en balade ou même dans la résidence secondaire.
Avec votre détecteur de chute sans abonnement Secure Senior, vous pourrez définir des contacts d’urgences préalablement via votre espace client et ces derniers seront directement contactés en cas de chute ou de mauvais moment.
Autre avantage grâce à la carte SIM, vous pourrez géolocaliser votre proche à tout moment pour savoir où il se trouve. Avec les zones géographiques, vous pourrez également être informé s’il sort d’une zone prédéfinie (exemple 100m autour du domicile).
La téléassistance gratuite pour conserver son autonomie
La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées de vivre à leur domicile de manière autonome et en toute sécurité.
Elle leur permet de conserver leur autonomie et leur indépendance tout en leur apportant une aide en cas de chute ou dans des situations d’alertes.
En plus de la personne âgée, ce dispositif permet de rassurer toute la famille. En effet, vous savez que vous serez averti en cas de problème.
Le détecteur de chute Secure Senior est conçu pour être simple d’utilisation.
- Un seul bouton SOS sera visible pour déclencher l’alerte
- Aucune action requise pour déclencher l’alerte en cas de chute
- Une assistance vocale en Français pour que le porteur soit informé en cas de détection de chute ou d’appui sur le bouton SOS
- Vous pouvez appeler le numéro lié au dispositif et ce dernier vous décrochera automatiquement. Aucune action nécessaire par la personne âgée pour décrocher et raccrocher
Est-ce que la téléassistance gratuite est simple d’installation ?
La téléassistance gratuite est un service qui aide les personnes dans le besoin à vivre avec plus d’autonomie et de sécurité.
Ce service peut être utilisé à domicile, ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir rapidement de l’aide en cas de besoin.
La mise en place d’un détecteur de chute doit être simple. C’est pour cela que chez Secure Senior, le dispositif vous est livré configuré et prêt à l’emploi. Vous n’aurez plus qu’à l’allumer.
Lorsque vous passez commande chez Secure Senior, vous renseignerez vos informations de paramétrages qui nous permettra de configurer votre dispositif avec vos informations.
Il ne manquera plus qu’à insérer la carte SIM dans le dispositif pour qu’il soit fonctionnel. Pour cela deux choix s’offrent à vous :
- Soit vous l’insérez vous-même dans le dispositif (notice et outil fournis pour réaliser cette manipulation) ;
- Soit on peut insérer votre carte SIM pour vous et dans ce cas vous n’aurez rien à faire à la réception de votre dispositif chez vous.
Est-ce que la téléassistance gratuite permet d’économiser de l’argent ?
La téléassistance gratuite est une forme de soutien et d’assistance à domicile visant à améliorer la qualité de vie des personnes en maintien à domicile.
Elle peut contribuer à la tranquillité d’esprit des porteurs et également des proches qui ne sont pas en mesure d’être présents physiquement 24h/24.
La téléassistance gratuite permet également d’économiser de l’argent de deux façons :
- Prolonge le maintien à domicile et évite de payer pour une maison de retraite ;
- Permet de ne pas payer un abonnement à une téléassistance traditionnelle.
Le coût à l’achat du détecteur de chute sans abonnement Secure Senior est un peu plus élevé au début. Toutefois, il sera rentabilisé très rapidement car, mis à part un petit forfait mobile (2h d’appels). Vous n’aurez rien à payer tous les mois.
De plus, le détecteur de chute Secure Senior possède plus de fonctionnalités qu’un service de téléassistance traditionnel. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos fonctionnalités.
Quels organismes peuvent m’accompagner dans le choix d’une téléassistance ?
Si vous avez besoin de services de téléassistance et que vous souhaitez bénéficier d’une option gratuite ou à prix réduit, plusieurs organismes peuvent vous aider.
La première étape consiste à identifier le type d’assistance dont vous avez besoin, puis à contacter l’organisme approprié.
En fonction de votre situation spécifique, ces organismes peuvent vous proposer une installation gratuite et un crédit d’impôt pour les services à la personne.
Ces organismes peuvent être :
- Les conseils départementaux
- Le centre communal d’action sociale de votre commune
- Votre mairie
- Les APAH
Les aides spécifiques peuvent être :
- Les allocations personnalisées d’autonomie
- Les presations de compensations pour le handicap
- Les aides de votre CARSAT
Consultez vos organismes locaux pour plus d’informations.